Ma classe inversée en conjugaison

Voici une présentation de la méthode : https://quik.gopro.com/v/QCodRJKez8/

Un livre d'activités expérimentales élève

Pour faciliter l'apprentissage de la conjugaison, les eleves découvrent le pays des mots où le verbe fonctionne comme une voiture qu'il faut apprendre à piloter. L'élève mène ses expériences de pilotage après avoir découvert la règle de conduite sous la forme d'une capsule vidéo, et manipule avec une jeu de carte en main. Il complète son carnet d'expérience au fur et à mesure sur sa tablette. 

Un guide pédagogique parents

Pour aider les parents à accompagner leur enfant avec ma méthode, je leur ai réalisé un guide pédagogique.

http://www.pearltrees.com/Tchoule/pearl188494610


Un défi super conj.

Pour faciliter l'apprentissage de la conjugaison, j'ai réalisé un défi super conj. permettant aux élèves de réinvestir les temps étudiés, en les contextualisant sous la forme d'une simaluation golobale. Les élèves dans la peau du Petit Chaperon rouge se sont retrouvés au Pays des mots pour aider le personnage de conte à retrouver sa forêt enchantée, en pratiquant diverses formes d'écriture.

Présentation

Depuis septembre 2015, j'ai développé en conjugaison 6°, des scénarios de classe inversée en conjugaison.
Voici une présentation de ma classe inversée :



Ma stratégie classe inversée en conjugaison

https://drive.google.com/open?id=0B64Wb08h7OOCOGx0TXVLanhuY28

Paru dans le café pédagogique : 
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/27062016Article636026090269338996.aspx


Le cahier de vacances sur les homophones grammaticaux par les élèves eux-mêmes

Cette année les eleves ont créé eux-mêmes leur cahier de vacances via padlet. Ils ont réalisé des capsules vidéo avec explain everything sur les homophones grammaticaux, incluant à chaque fois une petite dictée corrigée. 

L'aide personnalisée en troisième

L’Accompagnement Personnalisé est une modalité différente d’enseignement.
Une heure par semaine, les élèves sont regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes à la composition variable tout au long de l’année, pour travailler sur les notions qu’ils souhaitent revoir, renforcer, approfondir.
L’Accompagnement Personnalisé doit permettre de développer les compétences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, et de donner à tous les élèves des outils leur permettant d’envisager la suite de leurs parcours de la façon la plus pertinente possible. 
Le plan de travail proposé pour chaque chapitre permet à l’élève d’avancer à son rythme.
L’élève le complète au fur et à mesure des séances.
Des ressources sont proposées pour les différences notions envisagées dans le lien padlet ci-dessous, mais l’élève peut, et doit aller chercher ses ressources lui-même pour trouver par exemple une vidéo explicative, une carte mentale…, le but étant qu’il ne soit pas simplement «lecteur», «consommateur»  de ressources, mais qu’il organise ce qu’il sélectionne, qu’il se crée lui-même son propre savoir, de la façon la plus adaptée possible. 
Afin de devenir autonome et responsable de ses apprentissages, l'élève organisera ses connaissances dans l'application Pearltrees et pourra les partager avec son réseau d'apprenants.
Voici le dossier élève chapitre 1 : https://www.icloud.com/pages/0RCaW9TW7sslZKTYR_yKgF8GQ