L'année des nouveaux projets


Le cours de francais : version numérique avec iTunes U

Chaque élève dispose d'un iPad et s'inscrit à mon cours sur iTunes U via le code : Français-3° 2016-17 par Longuenesse - College - La Malassise (https://itunesu.itunes.apple.com/enroll/EXP-EBR-CPB)

L'EPI : mettre en scène un spectacle sur le devoir de Mémoire

Voici une présentation de l'EPI par une image interactive :
https://www.thinglink.com/scene/837337302614147072
Pour découvrir l'histoire du parcours de français avec et par les élèves : 
Voici une vidéo du spectacle : 

Réaliser un journal numérique

En AP, nous avons souhaité aider les élèves à extraire l'information spatiale, temporelle et narrative d'un document multisources en lien avec l'EPI : le récit la vie de dix personnages pendant la première guerre mondiale dans l'appli " Apocalyse : 10 destins". L'occasion à nouveau de faire travailler les élèves ensemble pour construire du sens sur leurs apprentissages : à partir de ces extractions d'informations, ils ont réalisé un journal numérique.

Et voici le plan de travail de l'élève : https://drive.google.com/open?id=0B64Wb08h7OOCU0xnalhYS2MtcWc

Réaliser une balade poétique

Projet français/EPS

Notre nouveau projet est un projet poétique : paysages extérieurs-paysages intérieurs.
Voici un teaser de notre projet : https://quik.gopro.com/v/8fT4Z0VlC7/
Voici le carnet d'écriture poétique sur lequel les élèves produisent leurs textes : 
Et ici, decouvrez l'installation poèmes sur les balises : https://quik.gopro.com/v/S3Ja01eROS/
Enfin découvrez le storify du chapitre : chaque jour un elève fait un retour sur ses apprentissages via le réseau Twitter.

Dénoncer les abus de la société de consommation

Pendant le chapitre les élèves ont travaillé sur les différents genres de dénonciation de la société de consommation. L'occasion de faire collaborer en permettant que chaque groupe de recherche mette à disposition des autres sa production dans un mode consultable et modifiable.

Voici un extrait du débat où chaque a dû, en 30 secondes, convaincre que La société de consommation doit changer : 

Réaliser un livre interactif et collaboratif

Premier projet collaboratif de l'année : Écrire un livre interactif et collaboratif à partir du texte intégral d'Asimov étudié en classe. Voici la présentation déjà interactive de l'activité : 

Et voici le lien vers le livre interactif avec les capsules numériques des élèves et le quizz noté. 


Une rencontre spéciale

De la (sciences)-fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas : LES troisièmes l'ont franchi, en menant une twittconversation avec @ibina48, un humanoïde, mi-femme, mi-robot, via le réseau Twitter.
Découvrez le Storify de cette aventure un peu spéciale 

La presse s'intéresse au projet des élèves

La voix du Nord s'est intéressée au projet de la classe en s'abonnant au compte classe. Puis à souhaite rencontrer les élèves.

L'aide personnalisée

 

Cette année, une heure par semaine les troisièmes participeront à un atelier d'aide personnalisée, avec un plan de travail qui va permettre à chacun d'avancer à son rythme. 
Un padlet de ressources numériques est mis à disposition des élèves qui peuvent aussi utiliser les manuels papiers s'ils le souhaitent.  
Un petit tour pour découvrir le padlet ? 
Retrouvez le détail dans la rubrique "ma classe inversée".

Thème d'année : Littérature, engagement et citoyenneté

Le fil rouge de l'année de troisième est : Engagement. Littérature et citoyenneté.
Des opérations ponctuelles autour de ce thème sont venues ponctuées l'année scolaire 2015-16.
Atelier d'expression orale avec deux comédiens professionnels, Bruno MASQUELEIN et Catherine Colle, rencontre avec un auteur contemporain en résidence à Saint -Omer par le biais de l'association SAINT-OMER EN TOUTESLETTRES, rencontre avec les aînés du club de saint Omer pour raconter des anecdotes de guerre...

Écrire la mémoire 
Rencontre avec les aînés du club de Saint Omer.
Cliquez sur le lien suivant pour decouvrir les témoignages récrits par les élèves : 

Atelier d'expression orale

5 heures avec 2 comédiens professionnels au cours desquelles les élèves apprennent à mettre en voix et en scène des textes engagés.
Cliquez sur le lien suivant pour découvrir l'atelier : 
 Voici un extrait de la prestation des filles qui se sont produites le 23 mai sur la scène de la Malassise, pour le texte le stabat mater furiosa de Jean pierre Siméon. 
Et voici celle des garçons : 

Rencontre avec l'auteur Cécile Guivarch
Réalisation de livres pauvres à partir de son recueil "S'il existe des fleurs"
Cliquez sur le lien pour découvrir cette rencontre :
 

Le mur des révoltés 
Après la lecture du livre "No et moi" de Delphine de Vigan, les élèves se sont révoltés contre les injustices, comme Lou, le personnage du livre, ils ont voulu dire leur révolte sur un mur d'expression que voici : 

Jeu de Rôles : Le procès d'antigone

Antigone, personnage engagé qui dit Non, qui résiste.

Avec ce jeu de rôles les élèves ont imaginé le procès d'Antigone après lecture de la pièce de jean Anouilh.
L'occasion de travailler en semble le sens du texte, et l'argumentation. 
Le personnage le plus convaincant après vote de l'audience fut Créon.https://youtu.be/VAZIFXX8P80