L'année des nouveaux projets

Notre nouveau projet : Imagine, spectacle interdisciplinaire pour la Paix

Les 4 classes de 3° se sont produits  sur scène sous le dôme de la Coupole d'Helfaut, centre d'histoire, le 31 mai dernier. 

Un spectacle que les élèves ont préparé, encadrés par des comédiens professionnels, Bruno Masquelein et Catherine Colle. Un beau projet collaboratif qui permet de valoriser l'engagement des élèves et de valoriser un patrimoine historique où tant de gens ont souffert.

Première partie du spectacle ici : https://youtu.be/DFNN1qOCdSQ

Deuxième partie : https://youtu.be/dPh8nnUZb1c

Le projet de spectacle a été l'occasion d'une sortie au musée La coupole. Pendant cette visite, les élèves se sont pris pour des journalistes de La voix du Nord, ont suivi le parcours d'un jeune déporté du Nord Pas-de-Calais, et réalisé un reportage sur la déportation et la résistance qui sera exposé à la Coupole le 31 Mai également.

Bande annonce : https://quik.gopro.com/v/C4kp5LPWva/

River Castle au Forum des Enseignants  innovants

Les 2 et 3 février 2018, le projet River Castle, de l'histoire au strorytelling sera présenté au forum de l'innovation pédagogique, à Paris. Ce forum de la créativité enseignante sera l'occasion de partager ce beau projet collaboratif, aller à la rencontre d'autres idées inspirantes, recevoir "en vrai" cette fois, Solenne Hernandez, et assister à une conférence de Philippe Merieu, chercheur et professeur émérite en science de l'éducation à Lyon 2. Une chance assez incroyable que nous partagerons avec nos élèves de @Mala3A via Twitter !

Découvrez l'ebook du projet complet : https://itunes.apple.com/fr/book/river-castle-de-lhistoire-au-storytelling/id1310797840?mt=11

Découvrez l'affiche interactive du projet : https://www.genial.ly/5a5f08617224c022fcbf2fed/river-castle

Article du Café Pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/02/19022018Article636546211204385099.aspx


Le storytelling pour faire de ses apprentissages un "Moment" littéraire sur Twitter

Depuis le projet River Castle, les élèves de @Mala3A ont créé pour la plupart, un compte twitter élève, membre du compte classe et tweetent chaque jour, sur leurs apprentissages en français. 

En fin de chapitre, ils publieront ce parcours sous la forme d'un "Moment" sur Twitter, le transformeront en flash code et l'insèreront dans le classeur. L'occasion de parler de ce que l'on apprend dans un esprit de partage, de communication. C'est aussi comme cela se crée l'identité de l'élève. Suivez les publications au jour le jour avec la balise #CDT3A


Réaliser un parcours d’orientation poétique : projet français-EPS

Voici le  projet III des Troisièmes : réaliser un parcours poétique d’orientation 

Lundi 8 janvier 2018 : première étape : séance photo en extérieur à la recherche du lieu d’un souvenir important vécu avec une autre personne. 
Ce projet a été présenté dans la Presse nationale. En effet, Marie Piquemal, journaliste à Libération a mis à l'honneur le travail des 3A et B dans cet article paru le 15 mars 2018 : 
http://www.liberation.fr/france/2018/03/15/pres-de-saint-omer-des-collegiens-ecrivent-des-poemes-aux-arbres_1636312

Prendre part à un débat sur la société de consommation et l’école

Au cours du chapitre 2, Les 3° ont pris part à un débat sous la forme d'un jeu TV, Top Projet, auquel les 5°C ont participé comme public et voté pour le projet le mieux contesté ou défendu. Découvrez la bande annonce de l'émission TV :

https://youtu.be/EFVVnOpW8iU


Rencontre avec Daniel Bourdon, Flic-Auteur

Découvrez une heure de cours pas comme les autres  : le 16/11/2017, Daniel Bourdon, policier de la BAC retraité et auteur de plusieurs livres témoignages :

Coeur de Flic,

Brigitte, histoire d'une contre enquête,

Diana, ce soir-là,

Flag'

 

Voici le Storytelling de cette rencontre : 

https://wakelet.com/wake/58c67f08-edcf-4963-bd7b-2d4443b082d7 


Des élèves chroniqueurs

Suite à la rencontre avec Solenne Hernandez, les élèves ont eu l'occasion de découvrir d'autres de ses écrits, notamment Rien qu'une histoire sur Instagram. 

L'occasion pour Coline et Océane de s'essayer à leur première chronique littéraire : 

https://www.genial.ly/5a1f332af8582727a05506eb/rien-quune-chronique-1


Le projet River Castle : de l'histoire au storytelling

Pour leur premier chapitre de l'année sur les progrès et rêves scientifiques, les troisièmes ont eu la chance de réfléchir au monde, au pouvoir de l'homme sur la machine  mais également au pouvoir de l'homme sur l'homme. Jusqu'où peut-on aller ? De quels dangers faut-il se méfier  ?

 

Avec la lecture du livre numérique interactif River Castle de Solenne Hernandez, aux éditions Adrenalivre, les élèves ont rencontré l'auteure via un face time, le 11 octobre dernier, faisant du cours de Français, un événement à ne pas manquer.

 

Découvrez le projet complet :

Format ebook : https://itunes.apple.com/fr/book/river-castle-de-lhistoire-au-storytelling/id1310797840?mt=11

 

Découvrez le storytelling du projet global

https://wakelet.com/wake/9b9e11dc-9c16-4785-a7c9-18f4187d94fe

 


Cross 2017 : Jadou, le combat d'un vie

Voici la course Trosième 2017 :

 https://www.youtube.com/watch?v=dv8Exy5Xjcg&feature=share 

 

 



Le cours de francais : version numérique avec iTunes U

Chaque élève dispose d'un iPad et s'inscrit à mon cours sur iTunes U via le code : Français-3° 2016-17 par Longuenesse - College - La Malassise (https://itunesu.itunes.apple.com/enroll/EXP-EBR-CPB)

L'EPI : mettre en scène un spectacle sur le devoir de Mémoire

Voici une présentation de l'EPI par une image interactive :
https://www.thinglink.com/scene/837337302614147072
Pour découvrir l'histoire du parcours de français avec et par les élèves : 
Voici une vidéo du spectacle : 

Réaliser un journal numérique

En AP, nous avons souhaité aider les élèves à extraire l'information spatiale, temporelle et narrative d'un document multisources en lien avec l'EPI : le récit la vie de dix personnages pendant la première guerre mondiale dans l'appli " Apocalyse : 10 destins". L'occasion à nouveau de faire travailler les élèves ensemble pour construire du sens sur leurs apprentissages : à partir de ces extractions d'informations, ils ont réalisé un journal numérique.

Et voici le plan de travail de l'élève : https://drive.google.com/open?id=0B64Wb08h7OOCU0xnalhYS2MtcWc

Réaliser une balade poétique

Projet français/EPS

Notre nouveau projet est un projet poétique : paysages extérieurs-paysages intérieurs.
Voici un teaser de notre projet : https://quik.gopro.com/v/8fT4Z0VlC7/
Voici le carnet d'écriture poétique sur lequel les élèves produisent leurs textes : 
Et ici, decouvrez l'installation poèmes sur les balises : https://quik.gopro.com/v/S3Ja01eROS/
Enfin découvrez le storify du chapitre : chaque jour un elève fait un retour sur ses apprentissages via le réseau Twitter.

Dénoncer les abus de la société de consommation

Pendant le chapitre les élèves ont travaillé sur les différents genres de dénonciation de la société de consommation. L'occasion de faire collaborer en permettant que chaque groupe de recherche mette à disposition des autres sa production dans un mode consultable et modifiable.

Voici un extrait du débat où chaque a dû, en 30 secondes, convaincre que La société de consommation doit changer : 

Réaliser un livre interactif et collaboratif

Premier projet collaboratif de l'année : Écrire un livre interactif et collaboratif à partir du texte intégral d'Asimov étudié en classe. Voici la présentation déjà interactive de l'activité : 
Et voici le lien vers le livre interactif avec les capsules numériques des élèves et le quizz noté. 

Une rencontre spéciale

De la (sciences)-fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas : LES troisièmes l'ont franchi, en menant une twittconversation avec @ibina48, un humanoïde, mi-femme, mi-robot, via le réseau Twitter.
Découvrez le Storify de cette aventure un peu spéciale 

La presse s'intéresse au projet des élèves

La voix du Nord s'est intéressée au projet de la classe en s'abonnant au compte classe. Puis à souhaite rencontrer les élèves.

L'aide personnalisée

 

Cette année, une heure par semaine les troisièmes participeront à un atelier d'aide personnalisée, avec un plan de travail qui va permettre à chacun d'avancer à son rythme. 
Un padlet de ressources numériques est mis à disposition des élèves qui peuvent aussi utiliser les manuels papiers s'ils le souhaitent.  
Un petit tour pour découvrir le padlet ? 
Retrouvez le détail dans la rubrique "ma classe inversée".

Thème d'année : Littérature, engagement et citoyenneté

Le fil rouge de l'année de troisième est : Engagement. Littérature et citoyenneté.
Des opérations ponctuelles autour de ce thème sont venues ponctuées l'année scolaire 2015-16.
Atelier d'expression orale avec deux comédiens professionnels, Bruno MASQUELEIN et Catherine Colle, rencontre avec un auteur contemporain en résidence à Saint -Omer par le biais de l'association SAINT-OMER EN TOUTESLETTRES, rencontre avec les aînés du club de saint Omer pour raconter des anecdotes de guerre...

Ecrire la mémoire

Rencontre avec les aînés du club de Saint Omer.

Cliquez sur le lien suivant pour decouvrir les témoignages récrits par les élèves : 

Atelier d'expression orale

5 heures avec 2 comédiens professionnels au cours desquelles les élèves apprennent à mettre en voix et en scène des textes engagés.

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir l'atelier : 
 Voici un extrait de la prestation des filles qui se sont produites le 23 mai sur la scène de la Malassise, pour le texte le stabat mater furiosa de Jean pierre Siméon. 
Et voici celle des garçons : 

Rencontre avec l'auteure Cécile Guivarch

Réalisation de livres pauvres à partir de son recueil "S'il existe des fleurs"

Cliquez sur le lien pour découvrir cette rencontre :
 

Le mur des révoltés

Après la lecture du livre "No et moi" de Delphine de Vigan, les élèves se sont révoltés contre les injustices, comme Lou, le personnage du livre, ils ont voulu dire leur révolte sur un mur d'expression que voici : 


Jeu de rôles : Le procès d'Antigone

Antigone, personnage engagé qui dit Non, qui résiste.

Avec ce jeu de rôles les élèves ont imaginé le procès d'Antigone après lecture de la pièce de jean Anouilh.
L'occasion de travailler en semble le sens du texte, et l'argumentation. 
Le personnage le plus convaincant après vote de l'audience fut Créon.https://youtu.be/VAZIFXX8P80