Complot dans la forêt enchantée est un projet Lettres-sciences, qui permet au élèves d'aborder de façon réfléchie la prévention dans les risques domestiques, numériques... cette réflexion est menée en amont du spectacle "Complot dans l'dico ou les aventures de Risque au pays des mots", spectacle offert par L'association Prévention MAIF, offert aux élèves.
Une découverte des moyens de communication numériques pour aider une petite fille qui ne sait plus communiquer depuis le décès de sa maman.
Une rencontre en classe virtuelle prévue avec l'auteur le 18/11.
Un projet mené en lettres-sciences avec les 6° à l'occasion de la sortie théâtre "Complot dans le dico" offerte par Prévention MAIF.
nVoici le dictionnaire Vivant de la langue française entièrement créé par les 6°, en préparation de la sortie théâtre qui a lieu ce jeudi 5 mars à Roubaix "Complot dans le DICO" de Nadine Malo et Jean Christophe Parquier du théâtre des Dunes pour l'Association Prévention MAIF.
Suivez toutes les étapes de l'exploration de cette carte de la forêt enchantée. L'exploration s'effectue à partir des impressions personnelles de l'élève et de la lecture de trois contes. Une réflexion sur la prise de risque prise par les enfants dans les contes pour affronter leurs peurs et atteindre leurs objectifs.
Découvrez le spectacle des sixièmes : hommage à Jean de La Fontaine, Gudule, Molière... l'aboutissement de l'atelier d'expression orale en représentation publique. Une mise enscène de Bruno MASQUELEIN et Catherine COLLE.
L'objectif : que chaque élève dispose de son espace scénique pour s'exprimer en public. De petits rôles pour chacun, mais un gros projet à monter tous ensemble pour ressentir l'expression scénique.
Des élèves du collège Le Caousou de Toulouse ont découvert notre oeuvre et nous ont envoyé des compliments. Nous leur avons répondu en vidéo.
Les contrefables 4.0 : Un hommage à Gudule et à Jean de la Fontaine, par les Sixièmes qui ont réalisé à 70 cet iRecueil. Il s'agit avec cet ouvrage d'augmenter le pouvoir narratif des histoires en y intégrant des images permettant aux personnages de penser, d'échanger par mail et par SMS. Avec ce projet, c'est la littérature qui forme les jeunes à la littératie numérique.
A lire également dans le Café Pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/11/25112019Article637102630325399782.aspx
Retrouvez toutes les étapes, depuis septembre de l'atelier d'expression orale, animé par Bruno MASQUELEIN et Catherine COLLE, à raison d'une heure par semaine pendant 10 semaines, sur le cours de français.
Après avoir assisté au spectacle Complot dans le Dico de Nadine Malo et JC Parquier à Bully Les Mines le 25 avril dernier, et reçu un défi d'écriture par les comédiens et l'association Prévention MAIF, les 6CDE ont, en reprenant les techniques de mise en scène du spectacle, et la forme du dépliant reçu en repartant du spectacle, réalisé ce Dépliant Spectacle sur l'Odyssée d'Homère afin d'évaluer les risques qu'ont pris, Ulysse , Pénélope et Télémaque dans l'Odyssée pour que les retrouvailles familiales puissent avoir lieu.
Envie d'une promenade en forêt ? Bienvenue dans la "Forêt des fables 4.0"
Les sixièmes ont augmenté le pouvoir narratif des fables en imaginant les pensées des personnages, leurs échanges par SMS ou par Mail s'ils avaient eu un smartphone ou une tablette.
Nous vous souhaitons une excellent visite virtuelle dans les textes de la fontaine.
C’est reparti pour 10 séances de l’Atelier théâtre et d’expression orale avec Bruno MASQUELEIN et Cetherine COLLE.
Si Homère avait raconté L'Odyssée dans le point de vue de Télémaque, de Pénélope, d'Athéna ou de Poséidon, qu'est-ce que cela aurait donné ?
Mala6se l'a fait pour l'épisode du Cyclope. Bon voyage !
"Twittenquête dans la forêt enchantée" est un projet d'écriture collaborative et transmédia qui a permis à 9 classes en France de travailler ensemble, dont les 5 classes de 6° de la Malassise.
Vous souhaitez ne lire que le Twittconte :
Ou en savoir plus sur la mise ne place du projet par les 5 enseignantes
Dans la vieille malle oubliée d'un grenier, une carte de la forêt enchantée a été retrouvée : Les élèves sont chargés de la réveiller, la réactiver. Leur première mission a été de restaurer le musée des monstres de cette forêt enchantée. Il est désormais ouvert 24h/24. Allez le visiter et n'oubliez pas le livre d'or...
Nos sixièmes regorgent de créativité et d'inventivité. De chaque evénément, ils font un reportage. Le désir de partage mérite d'être mis en avant. C'est désormais sur cet espace de partage que chaque élève de sixième pourra déposer ses montages photos, vidéos, tutoriels... être être visible par tous le monde, après validation du professeur.
Découvrez ce mur de partage : https://padlet.com/tchoulelacroix/Murdepartage6
Cette année, pour contribuer au projet d'installation d'une Ruche à la Malassise, les sixièmes ont réalisé une ruche poétique installée sur l'un des chemins de la Malassise. L'occasion pour nos sixièmes qui ont réalisé un chapitre sur les fables, d'apprendre à travailler ensemble comme les abeilles, afin de produire du miel poétique pour tous les amateurs de belles histoires et de beaux mots.
Découvrez la ruche poétique numérique :
Découvrez l'article du café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/04/30042018Article636606696631694607.aspx
Comme chaque année, les sixièmes bénéficient de 10 heures d'atelier d'expression orale avec l'intervention de Bruno Masquelein et Catherine Colle.
Suivez les travaux des élèves :
Le jeu des statues en 6B et 6D :
https://www.youtube.com/watch?v=YfRNmWrmpLE&feature=share
La Cigale et la Fourmi, racontée par les expressions corporelles des 6C, une interprétation aussi surprenante qu'épatante :
https://www.youtube.com/watch?v=iODsrGzL9z4&feature=share
Voici la répétition du Médecin Malgré lui de Molière :
Voici ma classe prof principale :
Cette année, avec ma collègue de Toulouse Caroline Gerber, ma classe a tenté une nouvelle expérience d'écriture inédite : celle de donner un smartphone aux personnages de l'antiquité pour leur faire raconter leur histoire sur Twitter en live. Un live réalisé le 9 mai de 9 à 11 h.
Découvrez la bande annonce : https://quik.gopro.com/v/4CCgwBlBnl/
Découvrez le Twittconte : https://wakelet.com/wake/0a93f0f9-ee2b-490b-b676-dcb2aced3f85
Découvrez les coulisses du Twittconte :
https://wakelet.com/wake/b2422bad-2ea8-453d-9581-2def36eadd40
Découvrez le padlet de l'Olympus Cloud : https://padlet.com/tchoulelacroix/Olympuscloud
Découvrez le padlet "retour d'expérience" par les élèves du Caousou et La Malassise : https://padlet.com/mmegerber/twittconte_bilan
Samedi 24 septembre 2016 : matinée de découverte de l'iPad comme outil pédagogique aux parents par les eleves de la ligue or.
Pour mon anniversaire mes élèves m'ont fait de belles surprises.
Le 2 mai, nous sommes allés au musée de Flandre à Cassel. Nous avons réalisé des activités sur les œuvres. Voici celle réalisée en francais.
Nous avons eu le plaisir, et l'honneur d'écrire le premier Twittconte collège : La sorcière du placard aux balais, de Pierre Gripari, avec la classe de 6°6 et leur professeur Caroline Gerber du collège Le Caousou de Toulouse.