Complot dans la forêt enchantée est un projet Lettres-sciences, qui permet au élèves d'aborder de façon réfléchie la prévention dans les risques domestiques, numériques... cette réflexion est menée en amont du spectacle "Complot dans l'dico ou les aventures de Risque au pays des mots", spectacle offert par L'association Prévention MAIF, offert aux élèves.

Complot dans la forêt enchantée

Projet expression

"Aurielle et les super-héros de la littérature" version 4.0

Une découverte des moyens de communication numériques pour aider une petite fille qui ne sait plus communiquer depuis le décès de sa maman.

Une rencontre en classe virtuelle prévue avec l'auteur le 18/11.

Un projet mené à distance et en présence : L'étude de l'Odyssée, d'Homère

De l'étude du contexte, des textes... au projet d'expression

Trois contes augmentés de messages de prévention

Un projet mené en lettres-sciences avec les 6° à l'occasion de la sortie théâtre "Complot dans le dico" offerte par Prévention MAIF.

Le dictionnaire vivant de la langue Française

nVoici le dictionnaire Vivant de la langue française entièrement créé par les 6°, en préparation de la sortie théâtre qui a lieu ce jeudi 5 mars à Roubaix "Complot dans le DICO" de Nadine Malo et Jean Christophe Parquier du théâtre des Dunes pour l'Association Prévention MAIF.

Complot dans La forêt enchantée

Suivez toutes les étapes de l'exploration de cette carte de la forêt enchantée. L'exploration s'effectue à partir des impressions personnelles de l'élève et de la lecture de trois contes. Une réflexion sur la prise de risque prise par les enfants dans les contes pour affronter leurs peurs et atteindre leurs objectifs.

L'atelier théâtre : le spectacle

Découvrez le spectacle des sixièmes : hommage à Jean de La Fontaine, Gudule, Molière... l'aboutissement de l'atelier d'expression orale en représentation publique. Une mise enscène de Bruno MASQUELEIN et Catherine COLLE.

L'objectif : que chaque élève dispose de son espace scénique pour s'exprimer en public. De petits rôles pour chacun, mais un gros projet à monter tous ensemble pour ressentir l'expression scénique.

Les 6° remercient les lecteurs de leurs contrefables 4.0

Des élèves du collège Le Caousou de Toulouse ont découvert notre oeuvre et nous ont envoyé des compliments. Nous leur avons répondu en vidéo.

Les contrefables 4.0

Les contrefables 4.0 : Un hommage à Gudule et à Jean de la Fontaine, par les Sixièmes qui ont réalisé à 70 cet iRecueil. Il s'agit avec cet ouvrage d'augmenter le pouvoir narratif des histoires en y intégrant des images permettant aux personnages de penser, d'échanger par mail et par SMS. Avec ce projet, c'est la littérature qui forme les jeunes à la littératie numérique.

A lire également dans le Café Pédagogiquehttp://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/11/25112019Article637102630325399782.aspx

Oral : Atelier d'expression orale

Retrouvez toutes les étapes, depuis septembre de l'atelier d'expression orale, animé par Bruno MASQUELEIN et Catherine COLLE, à raison d'une heure par semaine pendant 10 semaines, sur le cours de français.

Complot à l'Olympe ou l'épopée du risque

Un dépliant spectacle réalisé par les 6CDE sur le modèle du dépliant "Complot dans le Dico" : ici, le dépliant numérique.

Après avoir assisté au spectacle Complot dans le Dico de Nadine Malo et JC Parquier à Bully Les Mines le 25 avril dernier, et reçu un défi d'écriture par les comédiens et l'association Prévention MAIF, les 6CDE ont, en reprenant les techniques de mise en scène du spectacle, et la forme du dépliant reçu en repartant du spectacle, réalisé ce Dépliant Spectacle sur l'Odyssée d'Homère afin d'évaluer les risques qu'ont pris, Ulysse , Pénélope et Télémaque dans l'Odyssée pour que les retrouvailles familiales puissent avoir lieu.

Twittconte : Complot dans le Dico

Ou lorsque les enfants des contes racontent leur vie sur un réseau social et que le pire arrive.

L'enfant face au risque

Dans la forêt enchantée : découvrez le projet d’exploration "L'enfant face au risque"


Les fables 4.0

un iRecueil et un iSpectacle sur les fables

Envie d'une promenade en forêt ? Bienvenue dans la "Forêt des fables 4.0"

Les sixièmes ont augmenté le pouvoir narratif des fables en imaginant les pensées des personnages, leurs échanges par SMS ou par Mail s'ils avaient eu un smartphone ou une tablette. 

Nous vous souhaitons une excellent visite virtuelle dans les textes de la fontaine.

Atelier théâtre

C’est reparti pour 10 séances de l’Atelier théâtre et d’expression orale avec Bruno MASQUELEIN  et Cetherine COLLE. 

Suivez nos aventures théâtrales en entrant dans notre théâtre : 


L’autre Odyssée : un projet d’écriture à plusieurs points de vue

Si Homère avait raconté L'Odyssée dans le point de vue de Télémaque, de Pénélope, d'Athéna ou de Poséidon, qu'est-ce que cela aurait donné ? 

Mala6se l'a fait pour l'épisode du Cyclope. Bon voyage !


Une Twittenquête sur la forêt enchantée

"Twittenquête dans la forêt enchantée" est un projet d'écriture collaborative et transmédia qui a permis à 9 classes en France de travailler ensemble, dont les 5 classes de 6° de la Malassise.

Vous souhaitez ne lire que le Twittconte

Ou en savoir plus sur la mise ne place du projet par les 5 enseignantes

Les sixièmes créent un musée de la forêt enchantée

Dans la vieille malle oubliée d'un grenier, une carte de la forêt enchantée a été retrouvée : Les élèves sont chargés de la réveiller, la réactiver. Leur première mission  a été de restaurer le musée des monstres de cette forêt enchantée.  Il est désormais ouvert 24h/24. Allez le visiter et n'oubliez pas le livre d'or...


Le spectacle des sixièmes : 130 élèves pour dire Molière , La Fontaine et les autres

Découvrez un extrait du spectacle : 

Un espace de partage pour les sixièmes

Nos sixièmes regorgent de créativité et d'inventivité. De chaque evénément, ils font un reportage. Le désir de partage mérite d'être mis en avant. C'est désormais sur cet espace de partage que chaque élève de sixième pourra déposer ses montages photos, vidéos, tutoriels... être être visible par tous le monde, après validation du professeur.

Découvrez ce mur de partage : https://padlet.com/tchoulelacroix/Murdepartage6


Noël à la Malassise

Les sixièmes sont heureux de vous présenter leur spectacle de Noël et vous souhaitent de joyeuses fêtes ! 
Visionnez ce montage pour vous rappeler le véritable sens de Noël en 1 minute 30 : 

Le projet ruche poétique

Cette année, pour contribuer au projet d'installation d'une Ruche à la Malassise, les sixièmes ont réalisé une ruche poétique installée sur l'un des chemins de la Malassise. L'occasion pour nos sixièmes qui ont réalisé un chapitre sur les fables, d'apprendre à travailler ensemble comme les abeilles, afin de produire du miel poétique pour tous les amateurs de belles histoires et de beaux mots.

Découvrez la ruche poétique numérique : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez l'article du café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/04/30042018Article636606696631694607.aspx 

 


L'atelier théâtre avec Bruno et Catherine

Comme chaque année, les sixièmes bénéficient de 10 heures d'atelier d'expression orale avec l'intervention de Bruno Masquelein et Catherine Colle.

Suivez les travaux des élèves :

Le jeu des statues en 6B et 6D :

https://www.youtube.com/watch?v=YfRNmWrmpLE&feature=share

 

La Cigale et la Fourmi, racontée par les expressions corporelles des 6C, une interprétation aussi surprenante qu'épatante :

 https://www.youtube.com/watch?v=iODsrGzL9z4&feature=share

    

Voici la répétition du Médecin Malgré lui de Molière :

https://quik.gopro.com/v/1fP4tSCrzx/


La conjugaison : des élèves chercheurs

En conjugaison, les élèves commencent par enfiler leur blouse blanche de scientifiques, se connectent à leur ebook, et réalisent des expériences sur table qu’ils photographient, insèrent à leur iBook, et par la manipulation concrète des notions fondamentales, formulent le sens de ces notions, et les confrontent avec les autres. La démarche expérimentale d’investigation rend l’élève chercheu, acteur de ses apprentissages.
Regardez en image : 

Le cross 2017 : Jadou le combat d'une vie

Voici la vidéo de La course 6ème 

La classe numérique avec iTunes U

A nouveau cette année, les élèves accèdent à mon cours par l'ITunes U :  Fr6° 2016/17 par Longuenesse - College - La Malassise (https://itunesu.itunes.apple.com/enroll/EEK-DFM-AFL)

Ma classe prof principale 2016/17

Voici ma classe prof principale : 

Deux journées inoubliables

Pour finir l'année scolaire, les sixièmes ont participé à un challenge interclasses et une journée à Prairi Daiza en Belgique. Deux belles journées de partage. 

Ecrire un récit d'aventure

Après avoir découvert les aventures de Tom Sawyer, les élèves ont écrit leur propre roman d'aventure. À découvrir sur le padlet : https://padlet.com/tchoulelacroix/26ozh818d18s

Twittconte 2017 : Ulysse et le cyclope

Cette année, avec ma collègue de Toulouse Caroline Gerber, ma classe a tenté une nouvelle expérience d'écriture inédite : celle de donner un smartphone aux personnages de l'antiquité pour leur faire raconter leur histoire sur Twitter en live. Un live réalisé le 9 mai de 9 à 11 h.

Découvrez la bande annoncehttps://quik.gopro.com/v/4CCgwBlBnl/

Découvrez le Twittconte : https://wakelet.com/wake/0a93f0f9-ee2b-490b-b676-dcb2aced3f85

Découvrez les coulisses du Twittconte

https://wakelet.com/wake/b2422bad-2ea8-453d-9581-2def36eadd40

 

Découvrez le padlet de l'Olympus Cloudhttps://padlet.com/tchoulelacroix/Olympuscloud

Découvrez le padlet "retour d'expérience" par les élèves du Caousou et La Malassisehttps://padlet.com/mmegerber/twittconte_bilan


Le musée des horreurs

Au cours d'un chapitre sur les monstres aux limites de l'humain, les 6BCDE ont travaillé sur les voix des monstrueux personnages et confectionné des œuvres récoltées dans notre musée virtuel des horreurs.
Cliquez ici pour découvrir la vidéo de présentation du projet : 
 A découvrir ici le musée : 
https://izi.travel/browse/e42b15ff-afd6-44af-bec5-47f240a6ec27/fr
Et l’article du café pédagogique :

L'atelier d'expression orale 2016/17

Durant 10 séances, Bruno MASQUELEIN et Catherine Colle, deux comédiens professionnels, animent notre atelier d'expression orale :
Voici la vidéo du spectacle :
Et la vidéo réalisée par Marie de 6C : 

Notre spectacle de Noël 2016

Le spectacle de Noël à été présenté au public le jeudi 15 décembre à 18h30 et le vendredi 16 à 14h30 à 50 élèves d'une École primaire ainsi qu'aux sixièmes. Une expérience créative et collaborative qui a permis à 80 élèves de sixième et de la chorale de monter sur scène.
Découvrez la vidéo du spectacle :  https://quik.gopro.com/v/UuUtpgnpEN/
La vidéo de quelques chants : https://youtu.be/9QkaBzzbhSE

L'école des parents

Samedi 24 septembre 2016 : matinée de découverte de l'iPad comme outil pédagogique aux parents par les eleves de la ligue or.

Voici les objectifs d'apprentissages de mes élèves en première période. À leur tour, ils jouent à "l'école des parents", en prenant le rôle de professeur à la maison. Le principe est le suivant : "quand je sais faire, ça ne suffit pas, je dois savoir expliquer, alors je maîtrise vraiment."


Des ressources grammaticales créées par les élèves pour les élèves

Les sixièmes ont préparé eux-mêmes leur cahier de vacances via padlet. Ils ont créé des capsules vidéos avec explain everything sur les homophones grammaticaux incluant une petite dictée corrigée àchaque fois. 

Atelier d'écriture collaborative

Le cours de français est aussi l'occasion d'apprendre à travailler ensemble. L'atelier d'écriture mené ici a permis aux élèves de collaborer pour créer à 8 une histoire, et faire ensortequechacundonne le meilleur de lui même dans ce qu'il a à produire pour le groupe. Une dynamique vraiment intéressante s'est mise en place sous mon regard admiratif.

Et quand les élèves de primaire ont lu nos contes, nous les remercions chaleureusement des dessins qu'ils nous ont faits.


Quand mes élèves fêtent mon anniversaire...

Pour mon anniversaire mes élèves m'ont fait de belles surprises.


La journée britannique à la Malassise

Les élèves vêtus comme des anglais, ont découvert tout au long de la journée l'univers britannique en participant à un petit déjeuner anglais, puis à des ateliers divers. Dans mon atelier, ils ont découvert plusieurs auteurs britanniques, ont préparé des présentations à leur sujet, en ont fait des flashs codes pour que chacun dans les couloirs du collège, puisse, tablette ou téléphone en main, profiter de leurs chefs d'œuvre.

La sortie au musée de Flandre

Le 2 mai, nous sommes allés au musée de Flandre à Cassel. Nous avons réalisé des activités sur les œuvres. Voici celle réalisée en francais.


Le projet Twittconte

Nous avons eu le plaisir, et l'honneur d'écrire le premier Twittconte collège : La sorcière du placard aux balais, de Pierre Gripari, avec la classe de 6°6 et leur professeur Caroline Gerber du collège Le Caousou de Toulouse.

Pour découvrir l'expérience d'écriture collaborative, en réseau suivez le lien : 
Ou rendez-vous sur le site  App-enfant.fr par le lien : 
http://app-enfant.fr/twittconte-college/
Un iBook multitouches de l'expérience a été publié : 
Twittconte collège par Christelle Lacroix
https://itun.es/fr/OnYKcb.lt

L'atelier d'expression orale et son spectacle

Chaque année en sixième, deux comédiens professionnels interviennent 10h par classe de sixième pour travailler la diction, l'articulation, la prise de parole devant le groupe, la mise en scène et en voix de textes au programme. 
Cet atelier débouché sur une représentation publique dont voici une présentation :http://youtu.be/7YdQeLim0OA

Atelier d'expression poétique

L'auteur Cécile Guivarch est venue dans notre classe grâce à l'association SAINT OMER EN TOUTES LETTRES.
L'occasion pour nous de participer à un atelier de création poétique.

Comment je travaille avec l'ipad


Mon bilan de l'usage du numérique après deux ans d'utilisation

http://app-enfant.fr/bilan-ipad-annee-scolaire-2014-15/